Cette politique s’applique au traitement des données personnelles ( « les données ») de tous nos clients et anciens clients ainsi qu’aux  personnes que nous prospectons ou qui nous demandent des informations ou nous contactent à propos de nos véhicules, produits ou services ou utilisent nos applications.

 

Le responsable du traitement de vos données est :

 

Inchcape Belgium Retail SA « Bravoauto », dont le siège social est situé Leuvensesteenweg 369 à 1932 Zaventem

n° d’entreprise/TVA 0403441707

 

Email : info@bavoauto.be

 

ci-après « nous » ou « bravoauto »

 

IBR dispose de plusieurs unités de vente, portant des noms commerciaux différents par exemple Bravoauto mais regroupées sous la même entité juridique Inchcape Belgium Retail.

 

Point de contact de protection des données

 

Nous avons désigné un point de contact de protection des données qui traitera à titre principal vos questions ou demandes relatives à la présente politique, à l’une ou plusieurs des notices de confidentialité spécifiques susvisées, à vos données à caractère personnel et à leur traitement. 
 
Pour toutes les questions, demandes ou réclamations concernant l’application de la présente politique ou l’exercice de vos droits, tels que décrits au sein de la présente politique, vous pouvez donc nous contacter par l’intermédiaire du point de contact de protection des données : 

 

  • en envoyant un email à info@bavoauto.be
  • en adressant un courrier postal à IRB Bravoauto, à l’adresse Leuvensesteenweg 369, 1932 Zaventem

Nous pouvons collecter les catégories de données suivantes, qui varieront en fonction de vos relations avec nous :

 

Informations générales telles qu’entre autre :

  • Vos nom, prénom, titre, langue et date de naissance
  • Votre adresse postale, e-mail, numéro de téléphone fixe et/ou mobile, …
  • Toute information personnelle que vous nous communiquez volontairement et sans obligation (ex : composition familiale, profession,…)

 

Si vous êtes un professionnel, entre autre :

Les coordonnées de votre entreprise/association/institution : dénomination, adresse postale, numéro de téléphone fixe et/ou mobile, adresse de courriel, votre numéro de TVA et d’entreprise, la forme juridique

 

Informations liées au véhicule, telles qu’entre autre :

  • Des informations sur les interactions entre vous et nous, telles que l'historique de votre relation avec nous et de vos transactions avec nous, y compris, par exemple, vos visites dans nos salles d'exposition, vos achats, vos garanties, vos questions, demandes et plaintes
  • Des informations sur le véhicule qui vous intéresse ou que vous avez acheté (par exemple, la marque, le modèle, le numéro d'identification du véhicule, la date de livraison, le kilométrage,

 

Informations liées à nos enquêtes 

Les réponses que vous avez données lors de l’enquête (sauf si l’enquête était anonyme)

 

Informations sur les consentements que vous nous avez donnés et sur la gestion par nos soins de ces consentements (y compris, par exemple, la tenue de registres et le traitement de vos retraits).

 

Informations provenant de tiers, telles que, entre autre :

Nous pouvons également collecter des informations vous concernant provenant de bases de données publiques, de plateformes de media sociaux ou de propriétaires de fichiers marketing, qui nous aideront à mettre vos données à jour, à en améliorer la qualité ou à compléter vos Données notamment afin de nous aider à mieux comprendre le type de produits susceptibles de vous intéresser.

 

Dans la mesure du possible, nous conservons également les dates auxquelles ces informations nous sont communiquées ou auxquelles des changements leur ont été apportés.

 

Collecte automatique de données

Notre site web utilise des journaux de serveurs, qui enregistrent vos interactions avec notre site web ainsi que les pages web que vous visitez par rapport à l’adresse momentanée de protocole internet (IP) de votre ordinateur. Les processus automatiques que nous utilisons pour collecter les informations comprennent des témoins de connexion (cookies), des fichiers journaux et des balises de point d’accès wifi.

 

Lorsque vous visitez notre site Web, nous pouvons enregistrer certaines informations sur la base des cookies que nous plaçons.  Pour plus d’informations, nous nous référons à notre déclaration de cookies consultable sur notre site web.

Nous traitons vos Données pour les finalités et sur la base des fondements juridiques décrits ci-après :

 

Finalités :

Fondements juridiques :

Assurer le suivi et les réponses vos demandes :

 

-      Pour donner suite et répondre à votre (vos) demande(s) de test de conduite, de devis, de brochure, de rendez-vous ou d'information sur les produits et services « bravoauto » ou à toute autre demande d'information.

Exécution d'un contrat ou

Intérêt légitime poursuivi par le(s) responsable(s) du traitement des données ou par un tiers

 

Exécution des contrats entre vous et nous :

 

-      Dans le cadre de la création, l’acceptation et le suivi des contrats qui peuvent exister entre vous et nous, par exemple sur base de votre achat d'un véhicule,

-      A des fins comptables

-      Afin de lutter contre les fraudes éventuelles, les délits et les infractions éventuelles et assurer la gestion des litiges et procédures juridiques éventuelles

-      Pour traiter et transmettre vos Données dans le cadre de la cession de créances à un tiers

-      etc

 

Exécution de votre contrat

Évaluer et améliorer la qualité de nos produits, de nos services et de l'expérience de nos clients :

 

-        Pour vous contacter et dans le cas où votre véhicule fait partie d'une campagne de rappel de sécurité ou d'une campagne de service,

-        Pour l’utilisation de vos données personnelles à des fins d’analyse de marché, à des fins de gestion financière ou de reporting

-        Pour vous envoyer des enquêtes de satisfaction afin de comprendre votre expérience en tant que client, notre gestion de la relation client, nos produits et services

-        Afin de lutter contre les fraudes éventuelles, les délits et les infractions éventuelles et assurer la gestion des litiges et procédures juridiques éventuelles

-        Pour l'évaluation et l'amélioration de la qualité de nos produits et services

-        Pour les activités de R&D

-        etc

 

Intérêt légitime poursuivi par le(s) responsable(s) du traitement des données ou par un tiers

Vous envoyer des communications marketing et des enquêtes de marketing :

-        Pour nos communications de marketing, par tous canaux, y compris les réseaux sociaux

-        Pour vous contacter et vous envoyer des enquêtes et des sondages liés à des études de marché avec un contenu marketing, publicitaire ou promotionnel qui se rapporte à vous, et/ou à nos produits et services, ainsi qu'à vos intérêts, préférences et attentes, et pour en assurer le suivi afin de recueillir vos réactions.

-        Pour gérer vos participations à nos concours

-        Pour vous envoyer les newsletters auxquelles vous avez souscrites  

 

Vous pouvez retirer votre ou vos consentements à tout moment (voir plus loin)

 

Nous tenons à vous assurer que votre consentement ne sera pas utilisé pour vous envoyer du spam, vous submerger de communications ou être intrusif. Ce que vous entendrez de notre part sera pertinent et utile pour vous. Ces informations seront ensuite utilisées pour personnaliser nos communications avec vous et pour vous fournir des offres, des publicités et des invitations personnalisées

 

Nous pouvons, par exemple, examiner  les diverses interactions avec nous ou, si vous acceptez de recevoir des e-mails de notre part, nous pouvons détecter si vous les ouvrez et les lisez, ce qui permet de déterminer ce qui vous intéresse et nous aide à nous assurer que les informations qui vous sont communiquées sont les plus susceptibles de vous intéresser.

 

Votre consentement (que vous nous avez donné séparément)

Gestion de vos données personnelles : nous pouvons centraliser, combiner, partager, mettre à jour et rectifier vos Données que vous nous avez communiquées

Intérêt légitime poursuivi par le(s) responsable(s) du traitement des données ou par un tiers

Le partage de vos données personnelles est légalement obligatoire :

 

Nous sommes également soumis à des obligations légales (ex :fiscales, comptables, carpass…) imposant la conservation et la transmission de certaines données aux administrations ou autorités compétentes

-         

-         

Exigé par la loi

Vos données ne seront pas conservées plus longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs énoncés dans la présente déclaration de confidentialité. Lorsque ce n'est plus nécessaire, vos données seront supprimées ou rendues anonymes.

 

Nos politiques et procédures s'appuient sur les critères suivants pour déterminer les périodes de conservation des données à caractère personnel dans le cadre des objectifs décrits ci-dessus :

  • Le temps écoulé depuis votre dernière interaction avec nous ;
  • Le temps nécessaire pour donner suite à votre (vos) demande(s) (par exemple, si vous avez demandé un test de conduite, nous conserverons vos données à caractère personnel pendant 6 mois après la date à laquelle vous nous avez transmis votre demande).
  • la durée de la relation contractuelle avec vous ;
  • En cas de litige ou différend réel ou potentiel (par exemple, nous avons besoin de ces informations pour établir ou défendre des revendications juridiques), auquel cas nous conserverons vos informations jusqu'à la fin de ce litige ;
  • Obligation réglementaire ou légale de conserver les données à caractère personnel (par exemple, à des fins fiscales), auquel cas nous conserverons vos Données aussi longtemps que l'exige cette obligation.

 

Pour plus d’informations sur la durée pendant laquelle certaines données à caractère personnel sont susceptibles d’être conservées avant d’être retirées de nos systèmes et bases de données, veuillez nous contacter par l’intermédiaire du point de contact de protection des données (voir point 2). 

Vos données seront partagées et rendues accessibles aux destinataires ou catégories de destinataires suivants:

 

  • aux entreprises partenaires pour lesquelles vous avez demandé ou accepté de partager des données en rapport avec des produits ou services connexes tels que des financement, leasing, assurances,… 

 

  • A nos sous-traitants tels que :

 

  • Agences de publicité, de marketing et de promotion : ensemble des professionnels auxquels nous sommes amenés à faire appel pour nous aider à conduire et analyser l’efficacité de nos campagnes publicitaires et promotions ; 
  • Prestataires de service : entreprises qui exécutent des prestations pour ou au nom de IBR afin de fournir les services correspondants (par exemple, Inchcape peut partager vos données à caractère personnel avec des fournisseurs externes de services informatiques) ; 

 

  • Autres tiers :
     
    Vos données à caractère personnel peuvent par ailleurs faire l’objet d’autres traitements :

 
En cas d’obligation légale : 

  • afin notamment de se conformer à la législation, aux demandes des autorités, aux ordonnances des tribunaux, à des procédures légales, à des obligations tenant à la notification et transmission d’informations aux autorités ; 
  • pour vérifier ou assurer le respect de nos politiques et conventions de Inchcape ; 
  • pour protéger les droits, la propriété ou la sécurité d’IBR et/ou de ses clients ; 

 

En lien avec des changements ou évolutions de structure de l’entreprise : Dans le cadre d’un transfert ou d’une cession de tout ou partie des activités d’IBR, ou bien dans le contexte d’un(e) fusion, d’une consolidation, d’un changement de contrôle, d’une réorganisation ou d'une liquidation de tout ou partie de ses activités. 

 

 

Si vous avez des contacts directs avec l’une des sociétés ci-dessus et que que vous lui confiez directement certaines de vos données pour des traitements et finalités définis par ses soins, cette société sera le responsable du traitement de vos données. Dans ce cas, pour toutes les questions ou demandes concernant ces traitements, vous devez contacter cette société directement.

 

Divulgation/transfert de vos données à des pays situés en dehors de l'Espace économique européen (EEE)

 

Nous pouvons transférer vos Données vers des destinations en dehors de l'EEE, (ex : États-Unis), si cela est approprié (i) pour atteindre l'un des objectifs définis dans cet avis de confidentialité et/ou (ii) pour divulguer vos informations à un tiers (y compris ceux mentionnés dans la section "Destinataires de vos Données" ci-dessus) conformément à cet avis de confidentialité.

 

Au cas où vos Données seraient transférées en dehors de l'EEE, nous veillerons à ce que vos données personnelles soient protégées par les mesures de protection suivantes :

  • La législation du pays vers lequel vos informations sont transférées assure un niveau de protection des données adéquat (article 45 du GDPR) ; ou
  • Le transfert est soumis à des clauses de protection des données approuvées par la Commission européenne (article 46 et suivants GDPR)

 

 

SECURITE DE VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

 

Nous avons mis en place un ensemble de mesures techniques et organisationnelles de sécurité pour protéger vos données à caractère personnel contre tout accès ou utilisation illicite ou non autorisée, ainsi que contre toute perte accidentelle ou atteinte à leur intégrité. 
 
Ces mesures ont été conçues conformément aux normes en vigueur ainsi qu’à la pratique courante dans l’industrie et de façon à prendre en compte notre infrastructure informatique, l’impact potentiel sur votre confidentialité et les coûts le cas échéant encourus. 
 
Vos données à caractère personnel ne peuvent être traitées par un éventuel tiers intervenant en qualité de sous-traitant que dans la mesure où ce sous-traitant accepte de se conformer sans limitation aux mesures techniques et organisationnelles de sécurité que nous avons définies. 
 
La notion de maintien de la sécurité des données désigne tout à la fois (i) la protection de la confidentialité, (ii) l’intégrité de vos données à caractère personnel et (iii) leur disponibilité : 

 

  • Confidentialité: nous protégerons vos données à caractère personnel contre toute divulgation indésirable à des tiers.
  • Intégrité: nous protégerons vos données à caractère personnel contre toute modification par des tiers non autorisés.
  • Disponibilité: nous garantirons que les parties autorisées (et seulement elles) peuvent accéder aux données à caractère personnel les concernant, lorsque cela est nécessaire.

 

Nos procédures de sécurité des données comprennent notamment : la sécurité d’accès, les systèmes de sauvegarde, la surveillance, l’examen et la maintenance, la gestion des incidents de sécurité et la continuité. 

Si vous utilisez, sur un outil Inchcape (site web, portail…) un identifiant de connexion spécifique d’un réseau social (par exemple, votre compte Facebook), IBR enregistrera vos données à caractère personnel disponibles sur ce réseau social et votre utilisation d’un tel identifiant de réseau social signifie que vous avez autorisé la communication de vos données à caractère personnel enregistrées par Inchcape par l’intermédiaire de cet outil. 
 
IBR permet parfois la publication de données (personnelles) via les réseaux sociaux tels que Instagram et Facebook. Ces réseaux sociaux ont leurs propres conditions d’utilisation dont vous devez tenir compte lorsque vous êtes actif sur les réseaux sociaux. Nous vous rappelons que la publication sur les réseaux sociaux peut avoir certaines conséquences, y compris pour votre confidentialité ou pour la confidentialité de personnes dont vous partagez les données à caractère personnel, telles que, par exemple, l’impossibilité de retirer une publication dans un temps court. Vous êtes entièrement responsable de vos publications. Inchcape n’assume aucune responsabilité à cet égard. 

 

Dans certains cas spécifiques (par exemple via l’utilisation des boutons « partager », « aimer » ou « suivre »), IBR peut être considéré comme responsable de traitement conjoint avec Facebook dans le cadre de la collecte et le traitement de vos données. 

 

Nous vous conseillons de toujours lire attentivement la politique de confidentialité de tout site web auquel vous accédez ou réseau social à travers lequel vous partagez des informations afin de comprendre leurs pratiques de confidentialité. 

Nous souhaitons être aussi transparents que possible avec vous, afin que vous puissiez faire des choix judicieux pour décider comment vous souhaitez que nous utilisions vos données à caractère personnel.

Vos données

Vous pouvez toujours nous contacter à l’adresse mentionnée au début du document afin de déterminer quelles données vous concernant sont en notre possession et quelle est leur origine. Dans certaines conditions, vous avez le droit de recevoir vos données, que vous nous avez fournies, dans un format lisible par machine, couramment utilisé et de transmettre vos données à caractère personnel à un tiers de votre choix.

Droit de correction

Si vous trouvez une erreur dans vos données ou si vous observez qu’elles sont incomplètes ou incorrectes, vous pouvez également nous demander de les corriger ou de les compléter.

Droit à la  limitation du traitement

Vous avez le droit de demander une limitation du traitement de vos données (par exemple, pendant que l’exactitude de vos données à caractère personnel est vérifiée).

Droit d’opposition/ d’effacement/retrait de consentement

Vous pouvez également vous opposer à l’utilisation de vos données à des fins de marketing direct ou au partage de vos données avec un tiers pour la même finalité.

Vous pouvez à tout moment retirer le consentement que vous nous avez donné pour le traitement de vos données.

De plus, vous pouvez nous demander d’effacer les données vous concernant (sauf dans certains cas, par exemple, pour apporter la preuve d’une transaction ou en cas d’obligation légale).

Votre droit à la portabilité de vos données

Vous pouvez demander la portabilité des données que vous nous avez communiquées. Dans ce cas, nous les transférerons au destinataire de votre choix.

Vous disposez également toujours d’un recours auprès de l’Autorité de protection des Données, à l’adresse Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles, ou par email adressé à contact@apd-gba.be

Nous pouvons modifier la présente politique de protection des données, par exemple dans le cadre des modifications apportées à nos produits ou services ou à la législation en vigueur. Par conséquent, il est conseillé de lire cette déclaration de confidentialité à des intervalles réguliers.

-

Version du 01/01/2025